C’est un des 3 styles majeurs de l’ile d’Okinawa (Japon), berceau du karaté. Il a été créé par Kanbun Uechi, qui avait lui même appris les bases et principes lors d’un séjour de 13 ans dans le sud de la Chine, dans la province de Fujian, auprès du maître chinois Shushiwa. Il y enseigna pendant 3 ans avant de décider de retourner au Japon.

De son retour au Japon, Kanbun Uechi n’enseigna pas pendant 17 ans, avant de céder à l’insistance de son entourage, qui savait qu’il était un expert en arts martiaux, et d’ouvrir en 1926 un dojo à Wakayama , où il avait déménagé pour le travail.

Kanbun Uechi retourna à Okinawa en 1946.

Son fils Kanei Uechi, était retourné à Okinawa peu de temps avant, et ouvert le premier dojo de Uechiryu à Funtenma. D’autres élèves les plus avancés sont également revenus à Okinawa et ouvert d’autres dojos.

Shushiwa
Shushiwa
Kanbun Uechi
Kanbun Uechi
Kanei Uechi
Kanei Uechi

Naissance du Uechi-ryu

Il repose sur un renforcement extrême du corps, aussi bien pour la défense que pour l’attaque, des défenses circulaires (hirate mawashi uke) avec saisies, une posture haute (sanchin-dachi), se rapprochant d’une position naturelle, et permettant avec une contraction maximale des muscles de minimiser les dégâts lors de coups reçus. Les attaques sont principalement effectuées mains ouvertes, et pour les coups de pieds avec les orteils (sokusen), afin de viser des points sensibles.

Le Uechi-ryu, initialement nommé Pangai-Noon, signifiant moitié souple et moitié dur, se base sur les boxes chinoises du Tigre, du Dragon et de la Grue.